Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Culture et Formation / Formations / Métier d'Auxiliaire de Santé

Le métier d’Auxiliaire de Santé

Prendre soin des autres, participer à leur bien-être, de nombreux professionnels s’y emploient chaque jour, surtout dans le secteur des services à la personne.
Alors pourquoi ne pas vous former à ce métier au cœur de l’humain ?

Présentation du métier d’auxiliaire de santé : quels débouchés ?

Parmi les métiers les plus recherchés des services à la personne figure celui d’auxiliaire de santé.

Il apporte son aide tant au niveau des soins quotidiens que sur le plan domestique.

Exercer le métier d’auxiliaire de santé, c’est choisir de donner du sens à sa vie professionnelle en accompagnant les personnes en situation de dépendance. Cette profession demande de réelles qualités humaines et offre en retour la satisfaction de se sentir utile chaque jour.

Les auxiliaires de santé peuvent intervenir en autonomie au domicile des particuliers ou en établissements médico-sociaux.

Missions de l’auxiliaire de santé

Un métier tourné vers les autres

En tant qu’auxiliaire de santé, vous interviendrez directement au domicile des personnes fragilisées, en perte d’autonomie, que ce soit auprès de personnes âgées, auprès des personnes en situation de handicap ou encore, souffrant d’une pathologie particulière.

Au-delà des tâches quotidiennes, votre fonction sociale est indispensable. En effet, ce métier offre un véritable enrichissement humain, vous apportez votre soutien moral aux personnes fragilisées pour les soulager, favoriser leur autonomie et préserver un lien social, vous êtes une source de réconfort et d’écoute.

Les principales missions de l’auxiliaire de santé :

  • Hygiène et confort : toilette, douche, tenue vestimentaire
  • Gestion de l’alimentation : courses, préparation, prise des repas
  • L’accompagnement lors des déplacements : transfert de mobilité, sorties, marche, aide au lever et au coucher,
  • Participation aux démarches administratives

Pour exercer ce métier, il est primordial d’avoir de réelles qualités humaines et d’écoute. Discrétion, organisation, dynamisme, douceur et empathie sont aussi de rigueur.
Enfin, il est préférable d’être en bonne condition physique pour exercer ce métier de contact.

Un secteur qui recrute en permanence

Les métiers de service d’aide à la personne occupent un secteur majeur de l’économie avec l’allongement de la durée de la vie et l’augmentation du nombre de personnes âgées en situation de dépendance, et surtout, le vieillissement de la population suisse.

Les autorités suisse estiment qu’en 2030 autour de 25 % de la population sera âgée de plus de 65 ans, contre 18,8 % en 2020, soit une augmentation estimée de 33 % en 10 ans! Actuellement, il n’y a pas suffisamment d’auxiliaire de vie. Il est prévu que les effectifs du secteur progressent grandement et le métier d’aide à domicile devrait être parmi ceux qui connaîtront la plus forte progression en termes de création de postes.

Lieux d’exercice de l’auxiliaire de santé

En tant qu’auxiliaire de santé, libre à vous d’exercer chez les particuliers ou bien d’intégrer des structures collectives, si vous préférez intégrer une équipe.

En emploi fixe à plein temps ou temps partiel, un auxiliaire de santé peut aujourd’hui intervenir :

  • de manière autonome, au domicile des particuliers
  • au sein de structures comme les maisons de retraite (EMS), les foyers d’hébergement, les hôpitaux, les associations œuvrant dans le domaine de l’aide à domicile, …
  • en indépendant, libre de son emploi du temps et du choix de ses employeurs

De plus en plus de personnes dépendantes, particulièrement les personnes âgées souhaitent passer plus de temps à leur domicile plutôt qu’au sein d’une structure spécialisée. L’auxiliaire de santé se professionnalise donc de plus en plus, gagnant ainsi en reconnaissance.

Avec la formation auxiliaire de santé de chez Culture et Formation, vous obtenez un diplôme qui vous permettra de participer pleinement à cette évolution

Demande de documentation

    Témoignages

    Vous êtes intéressé par l’une de nos formations ?

    risus in leo. eleifend porta. id tempus accumsan ut elementum