Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie
Culture et Formation / Formations / Formation secrétaire médicale H+

Formation secrétaire médicale H+

Devenez secrétaire médicale H+ et obtenez un diplôme reconnu par H+ Les Hôpitaux de Suisse

La formation en résumé

Commencez votre formation à tout moment de l’année

Étudiez chez vous, à votre rythme

Profitez des garanties et services d’une école de 20 ans d’expérience

École certifiée Eduqua et diplôme reconnu par H+

Offrez-vous des nouvelles perspectives professionnelles

Pour proposer une formation de secrétaire médicale H+ de qualité, l’organisation nationale H+ Les Hôpitaux de Suisse a mis en place des critères pédagogiques strictes et supervise ses écoles partenaires.

Ce cursus de secrétaire médicale H+ a pour objectif de favoriser votre insertion dans un secrétariat médical d’un département ou bureau d’un médecin-chef d’un hôpital, d’une clinique, d’un institut, d’un cabinet médical ou autre établissement médical ou entreprise du domaine médical.

Le diplôme de secrétaire médicale H+ vous offre donc de nouvelles perspectives, en particulier si vous souhaitez intégrer le secteur hospitalier qui vous offre de nombreuses possibilités d’évolution et de carrière professionnelle.

La formation de secrétaire médicale H+

Formez-vous à distance à ce métier enrichissant. Devenez secrétaire médicale H+.


La formation de secrétaire médicale H+ s’adresse principalement aux futures collaboratrices et futurs collaborateurs d’hôpitaux, de cliniques, de cabinets médicaux privés et de groupe, d’instituts, d’EMS, d’offices cantonaux de santé et de caisses-maladie.

Culture et Formation propose la certification H+ comme un module complémentaire à la formation de secrétaire médicale.

Vous avez ainsi plusieurs possibilités de vous inscrire au module de secrétaire médicale H+ :
lors de votre inscription à la formation de secrétaire médicale, au cours de celle-ci ou même après avoir obtenu votre diplôme de secrétaire médicale.

Les objectifs de la formation

Grâce à notre formation de secrétaire médicale H+ vous acquerrez toutes les compétences et connaissances nécessaires à l’exercice de cette profession.

Vous serez à même :

  • d’effectuer de manière autonome des tâches administratives ;
  • de rédiger des rapports à partir du dictaphone ;
  • de maîtriser l’administration relative aux caisses-maladie et aux assurances sociales ainsi que le système de tarification et les formulaires correspondants ;
  • d’être responsable de l’accueil des patients, des appels téléphoniques et du courriel ;
  • de déterminer l’urgence des rendez-vous des patients en collaboration avec le médecin ;
  • d’utiliser les termes médicaux ;
  • de comprendre l’organisation de la santé et de l’hôpital.

Secrétaire médicale H+

Durée de la formation

La formation de secrétaire médicale comprend 320 heures de cours. Pour la certification H+, cette formation est complétée par 180 heures de cours spécifiques.

A raison de 8 à 10 heures d’études par semaine, vous pouvez terminer la formation de secrétaire médicale H+ d’environ 500 heures en 12 mois. Vous êtes bien sûr libre de raccourcir ou de prolonger cette durée jusqu’à un maximum de 36 mois, en fonction de votre emploi du temps.

Notre méthode et nos outils pédagogiques

Notre enseignement consiste en la méthode d’apprentissage mixte qui allie des cours en ligne et des cours en présentiel. En outre, Culture et Formation vous fournit également des livres de cours au format papier.

Cette méthode de Blended Learning offre une grande flexibilité, car elle s’adapte à vos besoins et à vos disponibilités personnelles.

Des cours au format papier
Des cours au format numérique
Des tests et des devoirs corrigés
Apprentissage progressif à son rythme
Formation accessible axée sur la pratique
Cours présentiels et webinaires
Votre plateforme d’apprentissage en ligne
Accompagnement et conseils personnels

Inscription et conditions d’admission

L’inscription à la formation de secrétaire médicale H+ se fait par le dépôt d’un dossier de candidature auprès de Culture et Formation. Ce dossier sera étudié par notre service admission, qui vérifiera s’il répond aux conditions requises.

Les conditions d’admission

Pour déposer votre dossier de candidature au module H+, vous devez être titulaire d’un des diplômes suivants :

  • CFC d’employé de commerce ;
  • CFC d’une autre branche et d’un diplôme de commerce (GEC) ou une formation achevée dans une école professionnelle cantonale de commerce ;
  • CFC d’une autre branche et d‘un diplôme d’employé/e de bureau et un minimum de 3 ans d’expérience à plein temps dans le commerce. Si vous avez travaillé à temps partiel, le taux d’occupation doit avoir été d’un minimum de 50 % pour que cette période soit validée. Le temps d’expérience sera alors prolongé au pro rata.

Un programme de qualité

devenir secrétaire médicale
Culture et Formation propose la formation H+ à distance.
La formation de secrétaire médicale comprend 320 heures de cours, auxquelles s’ajoutent 180 heures de cours spécifiques à la certification H+.

Processus :
Vous étudiez les 11 livres de la formation secrétaire médicale de Culture et Formation et réalisez toutes les évaluations écrites qui en font partie. Ensuite, vous étudiez les 3 livres spécifiques pour H+ et faites également les évaluations qui s’y rapportent.
Les notes de toutes les évaluations doivent être de minimum 4. Si ce n’est pas le cas, l’évaluation doit être répétée. Une seule répétition par évaluation est possible.

Vous devez ensuite passer un examen de branche pour chacune des huit branches H+ : ce sont 7 examens écrits et un examen oral pour la branche hôpitaux et santé.

Si vous avez déjà achevé la formation et obtenu le diplôme de secrétaire médicale de Culture et Formation suisse avec une note finale de minimum 4.5 sur 6, il y a au maximum 3 ans, vous pouvez faire valoir vos notes d’évaluations et étudier uniquement les 3 livres spécifiques pour H+ et effectuer les 5 évaluations qui s’y rapportent. Vous aurez également à passer les 7 examens écrits et l’examen oral de la branche hôpitaux et santé.

 

Les 8 branches H+ sont les suivantes :

Anatomie
Connaissances anatomiques et physiologiques de base.
Pathologie
Notions de base pathologiques et cliniques.
Pharmacologie
Connaissances de base sur les médicaments, leurs applications et leurs effets ainsi que leurs risques.
Terminologie médicale
Maîtrise des termes médicaux à l’oral et à l’écrit.
Informatique, correspondance et statistiques médicales
Rédiger des lettres, établir des tableaux et des graphiques, perfectionnement en orthographe et amélioration des connaissances en informatique, initiation aux statistiques médicales.
Hôpitaux et santé
Connaissances sur l’organisation du système de la santé publique, sur les hôpitaux et les administrations hospitalières.
Organisation d’un cabinet médical
Connaître les différents types de cabinets médicaux, appliquer les modes de communication, savoir répondre au téléphone et gérer les rendez-vous des médecins.
Assurances sociales et assurances médicales
Connaître le système des assurances sociales et médicales en Suisse et les bases des principaux tarifs pour pouvoir établir des factures.

Le diplôme de secrétaire médicale H+

Réussir sa formation de secrétaire médicale H+

La validation de la formation de secrétaire médicale H+ se fait sur la base d’un contrôle continu.

Pour chacune des 8 branches, vous devez réaliser les évaluations qui s’y rapportent et obtenir une note moyenne de 4, la note maximale étant 6.

Pour chacune des branches, vous devrez passer un examen écrit, à l’exception de la branche “hôpitaux et santé” où il s’agit d’un examen à l’oral.

Toutes les notes sont basées sur un système de notation de 1 à 6, où 6 est la note maximale. L’évaluation est considérée comme suffisante à partir d’une note de 4.

 

Un diplôme de secrétaire médicale reconnu par H+ Les Hôpitaux de Suisse

En Suisse, il n’existe pas de formation professionnelle initiale avec un CFC pour la profession de secrétaire médicale.

Notre formation de secrétaire médicale H+ est une formation continue. Le diplôme que nous délivrons est reconnu par H+ et par l’ASI, l’association suisse des infirmiers et des infirmières.

Culture et Formation, école suisse spécialisée dans la formation à distance, est certifiée par eduQua. Par conséquent, nos diplômes sont reconnus dans toute la Suisse et sont très appréciés dans le secteur médical et paramédical.

Cette reconnaissance est attestée par la signature, sur le diplôme, du président de la commission de surveillance de H+ Bildung.

Le diplôme de secrétaire médicale

La réussite de vos épreuves finales, vous permet d’obtenir le diplôme de secrétaire médicale de Culture et Formation.

formation secrétaire médicale à distance

L’examen final

Après l’étude des 12 livres et relecture de vos devoirs corrigés, vous recevrez un devoir récapitulatif de 40 questions dont le but est d’évaluer votre niveau de connaissance sur l’ensemble du programme d’étude. Les commentaires détaillés rédigés par nos correcteurs vous aideront à vous préparer de façon ciblée à votre examen final.
L’examen final se déroule en deux parties : la première sur un ordinateur, la deuxième sous forme manuscrite. Les informations détaillées à ce sujet vous seront transmises en temps opportun.
Une fois que vous aurez fini l’étude de vos cours dans un délai maximum de 3 ans et que vous aurez réussi l’examen final, nous vous délivrerons votre diplôme de secrétaire médicale.

Un diplôme reconnu dans toute la Suisse

En Suisse, il n’existe pas de formation professionnelle initiale avec un CFC pour la profession de secrétaire médicale, comme c’est le cas par exemple pour les assistants médicaux.
Le diplôme de notre école de formation à distance Culture et Formation certifiée eduQua, est reconnu dans toute la Suisse et est très apprécié dans le secteur médical et paramédical.
Culture et Formation est la seule école suisse à proposer cette formation en apprentissage à distance.

L’obtention de votre diplôme, propre à Culture et Formation, constitue la première étape pour obtenir un poste de secrétaire médicale.
Celui-ci atteste que l’intégralité de la formation a été accomplie et réussie et que l’apprenant a acquis les compétences pour exercer consciencieusement son activité en tant que secrétaire médical(e).

Complétez votre formation grâce à nos options

Afin d’enrichir votre cursus, notre équipe pédagogique a mis au point en complément de votre formation de secrétaire médicale différentes spécialisations .Nous proposons des cours complémentaires dans les domaines de la préanalyse et des soins de base en cabinet médical.

Vous souhaitez travailler dans un cabinet dentaire ?
Vous pouvez suivre la spécialisation de secrétaire dentaire. En vous appuyant sur votre diplôme de secrétaire médicale, vous poursuivrez chez nous votre formation à distance et apprendrez tous les aspects essentiels de la profession de secrétaire dentaire.

A distance, ou en présentiel, elles ont pour vocation de développer de nouvelles compétences et d’élargir vos horizons.
Il s’agit d’une véritable valeur ajoutée sur le marché de l’emploi.

Secrétaire dentaire

La secrétaire dentaire occupe une place centrale au sein du cabinet dentaire. En tant que secrétaire dentaire, vous êtes la collaboratrice privilégiée du chirurgien-dentiste. Polyvalent(e), vos missions sont variées et valorisantes : accueil des patients, prise des rendez-vous, gestion des encaissements et des stocks, …

Durée : 6 à 12 mois

Conditions d’inscription :

La spécialisation de secrétaire dentaire est accessible avec le diplôme de secrétaire médicale de Culture et Formation ou toute autre formation similaire.

Programme :

  • la profession de secrétaire dentaire
  • les données fondamentales et la terminologie dentaire
  • le matériel et actes thérapeutiques au cabinet dentaire
  • le logiciel dentaire ZAWIN

Pré-Analytique

La secrétaire médicale dans l’environnement des prélèvements sanguins et de la pré-analytique !

Culture et Formation vous propose d’élargir vos connaissances en secrétariat médical en suivant un cours de pré-analytique.

En effet, les médecins attendent également de la secrétaire médicale qu’elle maîtrise tous les critères de qualité, de sécurité et de conformité afin de manipuler aisément le matériel et les échantillons.

Programme :

  • Description de la pré-analytique
  • Rôle des secrétaires médicales dans la pré-analytique
  • Facteurs d’influence liés au patient
  • Erreurs fréquentes concernant l’identification et les précautions à prendre
  • L’hémolyse et son influence sur les résultats et diagnostics
  • Risques fréquents lors du prélèvement de sang pour le domaine d’hématologie, chimie clinique, sérologie, coagulation
  • Risques lors du stockage, du transport et les précautions à prendre
  • Risques d’erreur lors de la préparation des échantillons et du matériel de prélèvement.
  • Particularités des prélèvements destinés à la microbiologie, bactériologie, virologie et parasitologie.
  • Particularités pré-analytique en urologie et en gynécologie
  • Quelques particularités pour l’immunologie et la génétique
  • Synthèse et recommandations

Informations pratiques :

Ce cours optionnel se déroule en présentiel et se déroule sur une demi journée.

Dates : nous consulter

Lieux : Fribourg, Gland et Olten

Durée : 3,5 heures, de 13h30 à 17h

Prix : CHF 250.- y compris le matériel de cours : manuel Preanalytics

Conditions d’inscription :

Il est nécessaire de faire partie de l’école Culture et Formation pour pouvoir participer au cours de pré-analytique.

Pour s’inscrire à cette demi-journée, il suffit d’appeler le centre de formation au 0848 48 10 10 ou d’envoyer un mail à info@culture-formation.ch. L’inscription sera validée une fois le paiement reçu.

Soins de base en cabinet médical

Culture et Formation vous invite à élargir vos connaissances et de suivre un cours sur les soins de base prodigués au cabinet médical.

Cette formation en présentiel d’une journée axée sur la pratique vous permettra d’acquérir des compétences techniques utilisables au cabinet.

Vous apprendrez à pratiquer des gestes professionnels tels que les contrôles des signes vitaux, appliquer des mesures d’hygiène, effectuer des pansements et bandages dans des situations simples, en distinguant le normal du pathologique.

Programme :

  • Mesurer la fréquence respiratoire et décrire la qualité de la respiration, détecter les signes des maladies respiratoires les plus courantes
  • Mesurer le pouls et la tension artérielle, comparer le résultat aux normes
  • Pratiquer la mesure de la température en respectant les règles d’utilisation des thermomètres et de la sécurité, comparer les différents systèmes de mesure
  • Mesures d’hygiène standards dans le cabinet médical
  • Traitement des blessures simples : Appliquer des pansements, reconnaître les inflammations et les complications éventuelles
  • Les bandages : immobilisation de la restriction de mouvements, reconnaître les principes des bandages et les appliquer.
  • L’administration de gouttes et gel oculaires

Informations pratiques :

Dates : nous consulter

Lieux : Fribourg, Gland et Olten

Durée : 7 heures, de 9h à 17h

Prix : 350 CHF, documentation du cours incluse

Conditions d’inscription :

Il est nécessaire de faire partie de l’école Culture et Formation pour pouvoir participer au cours de pré-analytique.

Pour s’inscrire à cette demi-journée, il suffit d’appeler le centre de formation au 0848 48 10 10 ou d’envoyer un mail à info@culture-formation.ch. L’inscription sera validée une fois le paiement reçu.

Bénéficiez de prix attractifs pour financer votre formation à distance

Il est important pour nous que l’aspect financier ne devienne pas un obstacle, c’est pourquoi nous proposons des tarifs équitables et des solutions de financement adaptées

Options de paiement

Option 1 – Le financement en une fois : Vous payez la somme totale de votre formation en un seul virement, une fois votre inscription effectuée. Cette formule vous permet de bénéficier d’une remise notable.

Option 2 – Le financement en plusieurs mensualités : Culture et Formation vous permet de bénéficier de facilités de paiement. Vous pouvez étaler vos versements sur plusieurs mensualités.

 

Les tarifs

Le choix de la formation secrétaire médicale avec module H+ au moment de l’inscription.
  • À partir de CHF 216 par mois (payable en 24 mensualités et 1 acompte)
  • CHF 5’250 en paiement unique.

 

Le choix du module H+ en cours de formation de secrétaire médicale auprès de Culture et Formation ou une fois le diplôme obtenu.
  • À partir de CHF 140 par mois (payable en 9 mensualités et 1 acompte)
  • CHF 1’250 en paiement unique

 

Les frais d’examen qui s’appliqueront doivent être payés directement à H+.

Nous pouvons vous proposer d’autres formules de paiement échelonné. N’hésitez pas à en parler avec nos conseillères d’études.

Demande de documentation

    Témoignages

    ut ipsum elementum libero. nec elit. facilisis ut ut dolor. accumsan