Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
cpt_formations
cpt_metiers
cpt_cours
Filtrer par catégorie

Formation secrétaire dentaire

Vous désirez exercer un métier alliant le médical et la précision ? Vous avez le sens des responsabilités ? Devenez secrétaire dentaire.

La formation en résumé

Accessible dès 16 ans (scolarité obligatoire terminée)

Apprenez de chez vous, à votre rythme

Les garanties et services d’une école de 20 ans d’expérience

Diplôme reconnu dans le secteur du médical

Devenez le bras droit du médecin dentiste

Les secrétaires dentaires jouent un rôle central dans l’organisation du cabinet dentaire. Ils effectuent des tâches de secrétariat, d’administration et de gestion. Ce métier mobilise également des qualités humaines et relationnelles

Notre formation a été conçue par des experts dans le domaine, qui ont une longue expérience professionnelle et pédagogique. Vous serez donc parfaitement préparé à exercer vos missions au sein du secrétariat dentaire.

La formation pour devenir secrétaire dentaire

Acquérir les connaissances nécessaires pour travailler dans un cabinet dentaire

La formation dispensée par Culture et Formation a été conçue par des professionnels du secteur médico-dentaire qui maîtrisent parfaitement les besoins liés à ce secteur. Ils ont veillé à rendre ces cours clairs et accessibles au plus grand nombre, tout en conservant l’entièreté de leur valeur pédagogique.

Certifié eduQua, l’école Culture et Formation vous délivre un diplôme reconnu dans toute la Suisse et très apprécié dans le domaine dentaire.

Cette formation axée sur la pratique, vous permet d’acquérir toutes les connaissances nécessaires à l’exercice du secrétariat dentaire.

Nous proposons différentes voies d’accès au diplôme de secrétaire dentaire, en fonction de votre parcours de formation.

  • Spécialisation Secrétaire dentaire

Cette spécialisation s’adresse aux personnes qui ont déjà suivi une formation de secrétaire médicale ou une formation équivalente et qui souhaitent se spécialiser dans le domaine dentaire.

  • Formation de secrétaire médicale + secrétaire dentaire

Si vous n’avez pas suivi la formation de secrétaire médicale ou si vous ne possédez pas un autre titre de formation équivalent, vous pouvez bénéficier de cette formation complète et obtenir à la fois le diplôme de secrétaire médicale et le diplôme de secrétaire dentaire.

  • Formation continue en tant que secrétaire dentaire

Si vous n’avez pas suivi la formation de secrétaire médicale ou si vous n’avez pas d’autre titre de formation équivalent, vous pouvez bénéficier de cette formation complémentaire, qui est uniquement adaptée au secrétariat dentaire. Vous obtiendrez le diplôme de secrétaire dentaire.

Nos conseillers d’études sont là pour vous aider à choisir le parcours le plus adapté à vos besoins.

Durée de la formation

Selon la filière choisie, votre formation de secrétaire dentaire durera entre 6 et 36 mois.
La spécialisation peut être achevée en 6-12 mois et la formation complète en 12-36 mois.
Vous pouvez commencer à tout moment de l’année et déterminer votre plan d’apprentissage avec votre assistante, qui vous conseillera tout au long de la formation et vous aidera à atteindre votre objectif, à savoir l’obtention de votre diplôme.

Notre méthode et nos outils pédagogiques

Chez Culture et Formation, nous nous appuyons sur la méthode d’apprentissage mixte.
Notre méthode allie de la formation à distance et de la formation présentiel.
D’autre part, nous veillons à élaborer avec vous un plan d’apprentissage personnalisé en tenant compte de vos besoins et de vos disponibilités. Vous recevrez chez vous, vos cours au format papier ( livre de cours) et aurez accès à vos cours au format numérique via notre plateforme en ligne.
Vos progrès sont mesurés grâce à des tests de connaissances et des devoirs à réaliser à chaque étape clef de votre formation.

Des cours au format papier

Des cours au format numérique

Des tests et des devoirs corrigés

Apprentissage progressif à son rythme

Formation accessible axée sur la pratique

Cours présentiels et webinaires

Votre plateforme d’apprentissage en ligne

Accompagnement et conseils personnels

Objectifs de la formation

Devenir secrétaire dentaire, c’est apprendre les fondamentaux de la médecine dentaire et du secrétariat médical.

Au terme de votre formation chez Culture et Formation :

  • vous êtes apte à accueillir les patients, d’encoder leurs données personnelles et de gérer leurs dossiers.
  • vous pouvez faire face aux urgences et apporter un soutien psychologique aux patients
  • vous êtes capable de rédiger des rapports à partir de documents manuscrits du dentiste ou d’un dictaphone.
  • vous disposez des connaissances indispensables en anatomie et en physiologie dentaires
  • vous connaissez les traitements thérapeutiques, les matériaux de dentisterie et les examens radiologiques

Le programme de la formation

Les matières dentaires

La profession de secrétaire dentaire

Les activités de la secrétaire médicale dans l’univers dentaire (l’accueil des patients, la gestion des appels, des urgences, commande chez les prothésistes…).

Données fondamentales et terminologie dentaire
L’anatomie dentaire (caractéristiques morphologiques des dents), l’histologie (description des différents tissus constituant les dents) et enfin, la physiologie.
Matériel et actes thérapeutiques au cabinet dentaire

Le matériel dentaire, les actes thérapeutiques en cabinet dentaire (anesthésie, chirurgie, pose d’une prothèse dentaire) et enfin les examens radiographiques pratiqués en cabinet.

Logiciel dentaire ZAWIN

Les bases sur l’utilisation d’un logiciel dentaire (création d’un dossier patient, gestion de l’agenda, saisie de prestations, établissement de devis, facturation, etc.).

Les matières médicales

Approche du monde médical

Découvrez l’ensemble des notions essentielles qu’une secrétaire médicale doit connaître sur son environnement : l’hygiène de vie, l’alimentation, les conditions d’hygiène en milieu hospitalier…

Terminologie médicale

Appréhendez aisément l’univers de la médecine. L’étude des termes médicaux est abordée avec des moyens didactiques aussi efficaces qu’originaux.

Anatomie et physiologie

Une matière indispensable à l’exercice du secrétariat médical. De nombreuses illustrations viennent faciliter la compréhension.

Français

Ce manuel vous offre une remise à niveau sur l’orthographe et la grammaire.

Bureautique

Utilisez parfaitement la suite bureautique de Microsoft Office : traitement de texte (Word) et tableur (Excel).

Communication orale et écrite au cabinet médical
Découvrez toutes les règles de la communication orale et écrite ainsi que les outils de communication à distance.
Cours intermédiaire (en présentiel)

Après avoir remis les devoirs des 6 premiers fascicules, l’étudiant suivra une demi-journée de cours en présentiel. Cette demi-journée dédiée à la pratique de votre futur métier vous familiarisera entre autres avec Tarmed et le dictaphone. Le cours sera clôturé par un test portant sur la matière des 6 premiers livres étudiés. La note obtenue à ce test comptera pour 15% dans le résultat de votre examen final.

Initiation à la pathologie

Apprenez les termes médicaux dans leur contexte/ Les principales affections de l’organisme sont présentées à travers leurs symptômes, leurs diagnostics et leurs traitements.

Santé et social
Ce cours construit autour des grands thèmes d’actualités sanitaires et sociales vous apporte un regard sur le monde de la santé dans sa dimension institutionnelle.
Organisation et gestion du cabinet médical
Vous découvrirez l’importance de la protection de l’information, enfin, vous apprendrez à gérer l’information aux moyens des outils tels que les plannings, les organigrammes, les tableaux ou encore les graphiques.
Logiciel médical
Conçu à partir de l’étude d’un logiciel professionnel (Achilles), ce tome vous permet d’aborder de façon pratique la gestion d’un cabinet médical.
Organisation et éthique de la profession médicale
Ce cours vous apportera la totalité des connaissances requises sur la bioéthique et la déontologie médicale et une vision sur les professions médicales, paramédicales et sociales.
Techniques de recherche d'emploi
Ce cours a pour objectif de vous accompagner dans vos démarches lors de votre recherche d’emploi (conseils pour la rédaction de votre CV, lettre de motivation et vos entretiens d’embauche).
Fascicule de devoir
Ce fascicule regroupe tous les devoirs que vous aurez à rendre en correction lors de votre formation.
Examen final
Après l’étude des 12 livres et relecture de vos devoirs corrigés, vous recevrez un devoir récapitulatif de 40 questions dont le but est d’évaluer votre niveau de connaissance sur l’ensemble du programme d’étude. Les commentaires détaillés rédigés par nos correcteurs vous aideront à vous préparer de façon ciblée à votre examen final.
L’examen final se déroule en deux parties : la première sur un ordinateur, la deuxième sous forme manuscrite. Les informations détaillées à ce sujet vous seront transmises en temps opportun.

Les matières techniques

Organisation et gestion du cabinet médical
Vous découvrirez les différents codes utilisés dans le milieu, l’importance de la protection de l’information, enfin, vous apprendrez à gérer l’information aux moyens des outils tels que les plannings, les organigrammes, les tableaux ou encore les graphiques.
Communication orale et écrite au cabinet
Vous étudierez l’ensemble des bases de la communication. Vous aborderez toutes les règles de la communication orale et écrite ainsi que les outils de communication à distance.
Français
Ce manuel vous offre une remise à niveau sur l’orthographe et la grammaire.
Logiciel médical
Conçu à partir de l’étude d’un logiciel professionnel (HelloDoc), ce tome vous permet d’aborder de façon pratique la gestion d’un cabinet médical.
Comptabilité
Ce cours vous donne une approche de la comptabilité courante réalisée au sein du cabinet médical.
Dactylo (module en ligne)
Module disponible sur plateforme e-learning. Vous vous entraînerez à bien positionner vos doigts sur le clavier, afin d’acquérir de la vitesse.
Bureautique (module en ligne)
Ce cours en e-learning vous apprend à utiliser parfaitement la suite bureautique de Microsoft Office : traitement de texte (Word) et tableur (Excel).
Techniques de recherche d’emploi
Ce cours a pour objectif de vous accompagner dans vos démarches pour votre recherche d’emploi. Il vous donne tous les bons conseils pour la rédaction de votre CV, lettre de motivation et vos entretiens d’embauche.

Les stages professionnels

Faciliter votre insertion professionnelle

Pour mettre en pratique vos acquis théoriques, Culture et Formation vous invite à réaliser au moins un stage pratique. Celui-ci vous permettra de parfaire vos connaissances

et de vous adapter à votre futur environnement professionnel.

Les lieux de stage envisageable pour le secrétariat dentaire :

  • Cabinet dentaire
  • Cabinet d’orthodontie
  • Laboratoire dentaire
  • Clinique dentaire

Ces stages sont facultatifs et généralement non rémunérés.

Notre école Culture et Formation sera heureuse de vous conseiller dans votre recherche.

Nous vous fournirons un formulaire d’évaluation que votre employeur devra compléter à la fin du stage. Nous vous conseillons d’effectuer ce stage avant la fin de votre formation. En effet, cela pourra vous aider lors de votre recherche d’emploi.

Le diplôme de Culture et Formation

La consécration de vos études


Une fois que vous aurez fini votre formation de secrétaire dentaire et réussi votre examen final, nous vous délivrerons le diplôme de secrétaire dentaire.
Ce diplôme propre à Culture et Formation atteste de la maîtrise des connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice de votre futur métier, il valorise ainsi votre savoir-faire et l’ensemble de vos compétences professionnelles.

Un diplôme reconnu dans toute la Suisse

En Suisse, la profession de secrétaire dentaire est accessible par la formation continue.
Elle n’est pas proposée comme formation professionnelle initiale avec CFC, comme c’est le cas pour les assistants dentaires, par exemple.
Certifié EduQua, Culture et Formation vous délivre un diplôme reconnu dans toute la Suisse et très apprécié par les professionnels du secteur.
Culture et Formation est la seule école suisse à proposer cette formation à distance, vous offrant ainsi l’opportunité de la suivre, de chez vous, à votre rythme.

Grâce à cette méthode d’apprentissage, nous offrons aux personnes actives, aux parents, aux parents isolés et à tous ceux qui souhaitent se reconvertir, la possibilité de suivre une formation pour devenir secrétaire dentaire.

Examen final

A la fin de vos études, Culture et Formation vous convoque afin de passer l’examen final. Suite à la réussite de vos épreuves, notre école, certifiée eduQua vous délivre un diplôme apprécié des professionnels du secteur de la santé.

Un diplôme reconnu dans toute la Suisse

Ce diplôme propre à Culture et Formation atteste de la maîtrise des connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice de votre futur métier, il valorise ainsi votre savoir-faire et l’ensemble de vos compétences professionnelles.

Bénéficiez d’un financement flexible

Afin de concrétiser votre projet professionnel, nous vous proposons des solutions de financement adaptées à vos besoins.

Options de paiement

Votre première solution de financement :

Vous payez la formation en entier une fois que vous vous êtes inscrit. Vous recevrez une réduction notable pour cela.

Votre seconde solution de financement :

Vous payez la formation par mensualités. Cela signifie que vous payez le prix total de la formation.

Les tarifs

Formation diplômante de secrétaire dentaire

CHF 3’950.- pour un paiement unique

CHF 4’150.- pour un paiement échelonné

Formation diplômante secrétaire médicale + spécialisation secrétaire dentaire

CHF 4’950.- pour un paiement unique

CHF 5’150.- pour un paiement par tranches

Spécialisation secrétaire dentaire

CHF 2’000.- valable pour les diplômés de Culture et Formation ayant déjà une formation de secrétaire médicale.

Options de financement

Culture et Formation vous recommande de parler de votre projet de formation à votre employeur, à votre conseiller à l’ORP ou à l’AI ou encore au responsable du Service social communal. Dans certains cas, ces organisations participent aux frais de la formation.

Des questions ? 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités de paiement ou sur nos formations, nos conseillers se feront un plaisir de vous répondre à info@www.kultur-ausbildung.ch ou au 0848 48 10 10 (tarif local).

Demande de documentation

    Témoignages

    Pourquoi nous choisir ?

    En confiant votre projet de formation à Culture et Formation, vous vous assurez de faire appel à un acteur majeur du secteur de la formation à distance en Suisse, reconnu pour son sérieux et la qualité de son parcours pédagogique.

    Reconnu

    Déjà plus de 15 000 élèves formés

    Qualité

    98%* de nos élèves sont satisfaits de notre organisme de formation

    Flexible

    Étudiez, à votre rythme, en toute autonomie

    Accompagnement

    Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé à chaque étape de votre formation.

    *Sondage réalisé auprès de nos élèves diplômé(e)s entre 2014 et 2019

    Foire aux questions

    Quelle est la différence entre une secrétaire dentaire et une assistante dentaire ?
    Les secrétaires dentaires prennent en charge la gestion de tous les travaux administratifs ainsi que l’organisation générale du cabinet tandis que les assistants dentaires assistent les dentistes dans les soins et traitements dentaires. Le secrétariat dentaire demande de suivre une formation continue. En revanche, la profession d’assistant dentaire nécessite un apprentissage et est validée par un certificat fédéral de capacité CFC
    Quelles sont les conditions requises pour suivre la formation de secrétaire dentaire ?
    Cette formation s’adresse aux personnes ayant déjà suivi une formation de secrétaire médicale ou équivalente.
    Si vous n’avez pas encore de diplôme en secrétariat médical, nous proposons une formation combinée de secrétaire médicale avec une spécialisation de secrétaire dentaire.
    Puis-je suivre la formation tout en travaillant ?
    Bien sûr. La formation à distance vous permet de vous former tout en continuant de travailler. Vous pouvez commencer à tout moment de l’année et vous apprenez à votre rythme, en fonction de votre emploi du temps !
    Le diplôme de secrétaire dentaire délivré par Culture et Formation est-il reconnu ?
    Notre formation et le diplôme sont reconnus dans toute la Suisse. Certifiée eduQua, Culture et Formation répond ainsi aux exigences de qualité fixées par ce label de qualité.
    Comment s'inscrire à la formation de secrétaire dentaire ?
    L’inscription chez Culture et Formation se fait en deux étapes. Il suffit de commencer par faire une demande d’information via le formulaire de contact en ligne. Vous recevrez ensuite un appel téléphonique de notre service de conseil aux études qui prendra le temps de bien comprendre votre projet professionnel et de vous orienter vers la formation la plus adaptée.

    Vous êtes intéressé par l’une de nos formations?

    Donec commodo consectetur mi, mattis eleifend dapibus Phasellus velit, Sed